LES CONTRADICTIONS DU MARXISME 1/12

A l’aube du 105e anniversaire de la révolution d’Octobre (2022) le professeur Bostjan Marko Turk nous offre un feuilleton en douze épisodes sur les contradictions du marxisme. Ces dernières contiennent la mise en évidence des illogismes dans la théorie marxiste. Le point de départ est la prise de conscience que les idéologies qui dominent le champ intellectuel de nos jours sont soumises à des contradictions cardinales.
 LES CONTRADICTIONS DU MARXISME 1/12

I.

LA CONSCIENCE SOCIALE NE DETERMINE PAS L’ETRE INDIVIDUEL : L’HISTOIRE DE LA CIVILISATION ET DES DÉCOUVERTES SI BIEN QUE LA RELIGION ET LES ARTS CONTREDISENT LA DOCTRINE MARXISTE

 

La liste des contradictions du marxisme commence par la thèse que Karl Marx a formulée comme suit : « Le résultat général auquel je suis arrivé qui est devenu le principe directeur de mes études, peut être exprimé ainsi : dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté ; ces rapports de production correspondent à un degré donné du développement de leurs forces productives matérielles. L’ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s’élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de la conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur être social qui détermine leur conscience ». (Marx, Critique de l’Économie politique).[1] Qu'est-ce que la conscience sociale ? Cela ne pourrait être que la conscience de la société, son être qui est d’ailleurs définie de la sorte : » L'ensemble des individus entre lesquels existent des rapports durables et organisés, le plus souvent établis en institutions et garantis par des sanctions » (Le Petit Robert). La conscience sociale est donc la somme des consciences individuelles qui composent une société. Comment, alors, la conscience sociale pourrait-elle déterminer la conscience individuelle si la conscience individuelle est la condition sine qua non d’un individu et celui-ci une nouvelle condition sine qua non de la conscience sociale ? Celle-ci devrait donc être une hypostase externe qui régirait la conscience des êtres humains, ce qui est contradictoire.

Considérons la phrase suivante : « Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle ». La contradiction apparaît en ce qui concerne le mot « spirituel » ou « intellectuel » (dans le texte de Marx : « geistig »). Le mot se réfère à l’activité intellectuelle de l'homme, à son esprit créateur. Il présuppose la science et l'art. Prenons comme exemple le plus grand projet scientifique et industriel de la seconde moitié du 20e siècle, la conquête de l’espace. Pendant plusieurs décennies, les deux systèmes sociaux et politiques littéralement opposés l'un à l'autre, l'Union soviétique et les États-Unis, poursuivaient le même objectif.  Le « mode de production de la vie matérielle » ne pourrait être plus différent chez l'un et chez l'autre. Il n'y a pas eu de régimes dans l'histoire plus différents que l’U.R.S.S. et les États-Unis au moment de la conquête de l'espace.  Mais la course à l'espace a donné des résultats identiques, ce qui est logique : la même technologie a été utilisée, sur la base des mêmes hypothèses scientifiques. Celles-ci étaient le produit de la pensée (conscience individuelle) de nombreux chercheurs, reliés en groupes de travail. La conclusion ? La conscience sociale, l’être social ne détermine pas la conscience individuelle.

Si nous prenons les révélations les plus importantes de la science au cours de l'histoire, nous constatons qu’il n’y a pas une seule d'entre elles qui soit déterminée par un « mode de production » fondé sur « l'ensemble des relations de production » qui « constituerait la structure économique de la société ». La découverte des céréales, la domestication des animaux, l'invention de la roue, de la charrue, la rotation des cultures, la fertilisation de la terre, ont-elles quelque chose à voir avec les formulations marxistes ? Ni le mode de production ni la structure économique de la société n'existaient à l'époque. Les premières formes de vaccination contre la variole ont été développées en Chine et en Inde avant le 16e siècle. En Europe, cela s'est produit à la fin du 18e siècle.  « Les modes de production » et « la structure économique de la société » étaient incomparables en Inde ou en Chine et en Europe. Mais les résultats étaient les mêmes, malgré « l'infaillibilité » des hypothèses marxistes. Les vaccins ont été développés sur le vieux continent sans tenir compte du fait que leurs inventeurs se trouvaient encore à l’état de la société préindustrielle (Edvard Jenner, le vaccin contre la variole) ou à l’état de la société industrielle (Pasteur et Koch).

Et qu'est-ce que les découvertes de Pasteur, Koch et Röntgen ont en commun avec la « structure économique de la société » ? Quel est le rapport « de la structure économique » et la découverte que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du Soleil ?

A côté de la science et des découvertes qui ont déterminé la structure du monde, il y a une autre activité de l'esprit humain, l'art. Ce sont la nature et l’histoire de l’art qui remettent en question la formule de Marx : « Le mode de production de la vie matérielle détermine le processus social, politique et spirituel (intellectuel) de la vie en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être, mais, au contraire, leur être social qui détermine leur conscience «

Comme la religion, l'art est un principe qui répond aux canons esthétiques. Ceux-ci sont les mêmes depuis les temps immémoriaux. On observe avec la même admiration l’art pariétal de l'homme préhistorique, la Nike de Samothrace, les cathédrales romanes et gothiques, le Jugement dernier ou le Moïse de Michel-Ange, Les Bourgeois de Calais ou la Porte de l'Enfer de Rodin, les toiles de Dali, etc.

On peut en dire autant de la littérature, de la musique, de l'architecture, de la scénographie, de la photographie, etc. La flûte de Néandertal trouvée dans le site archéologique slovène (Divje babe) avait la même fonction que les instruments des concertos pour flûte et orchestre KV 313 en sol majeur et KV 314 en ré majeur de Mozart, qui ont été écrits des dizaines de milliers d'années plus tard. Le sens esthétique n'est pas le résultat de « la production de la vie matérielle » puisqu’il fait partie de l'homo sapiens (homo neanderthalensis), tout comme la religion et le rapport à l'éternité.

Et le hasard ? On lui doit un grand nombre des découvertes. La dialectique marxiste s'effondre de nouveau. C’est de cette manière qu'Alexander Fleming a découvert la pénicilline. Le hasard a également conduit à d'autres découvertes qui font partie intégrante de la civilisation occidentale : la découverte du rayonnement de fond qui a confirmé la théorie du Big Bang. De façon pareille ont été découverts la poudre à canon, l'anesthésie, les plastiques, le four à micro-ondes, la vaseline, le Viagra et les cornflakes, pour ne citer que les plus importants. La coïncidence est la négation intégrale du postulat « les relations de production qui déterminent la structure sociale, politique et spirituelle du monde ».

 

Bostjan Marko Turk, professeur à l’Université de Ljubljana, membre de l’Académie européenne des sciences et des arts

 


[1] Le texte originel : »Es ist nicht das Bewusstsein der Menschen, das ihr Sein, sondern umgekehrt, ihr gesellschaftliches Sein, das ihr Bewusstsein bestimmt« (Friederich Engels, Karl Marx, »Vorwort«, in Zur Kritik der Politischen Ökonomie, Berlin, Dietz, 1971, vol. 13, p. 9.


Actualités