Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Dans mon petit livre « Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe » (2019), j’ai tenté de fournir un bréviaire pratique à tous ceux qui déplorent, comme moi, la lente disparition de l’identité occidentale. Si nous voulons militer pour sa survie, il ne suffit pas de se borner au domaine politique : il faut défendre nos valeurs et notre manière d’être dans la vie quotidienne. La rubrique présente fournit les idées clés de « Que faire ? » sous forme d’une pensée du jour.
 Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Chronique n°18 : Se recueillir

La vie de l’homme européen est devenue comme le cauchemar d’une éternelle course dont il ne se réveille qu’aux rares moments privilégiés que représentent les vacances ou le lit de mort, et tout est fait par la société pour le maintenir dans cette situation d’un activisme perpétuel coupant court à toute véritable introspection. Même la formule si répandue de « prendre du temps pour soi » est devenue équivalente de stress, de compétition et de consommation. De plus, le dédain largement popularisé de toute forme de recueillement religieux a enlevé à l’homme européen toute possibilité de trouver, en des formes rituelles traditionnelles telles que la prière, le jeûne, le pèlerinage ou la retraite, les ressources nécessaires afin de revenir à lui-même sans se faire passer, aux yeux de ses contemporains, comme arriéré, superstitieux ou extrémiste. Si vous voulez vraiment vous échapper de cette vie inhumaine, commencez par prendre le temps – de ne rien faire, d’exister simplement, sans vous soucier de ce que vos contemporains pensent d’une telle activité. Vous remarquerez rapidement que c’est à la fois la chose la plus difficile et la plus gratifiante au monde. Toutes les cultures humaines ont pratiqué, d’une manière ou d’une autre, l’exercice de se vider de tout le superflu mental et psychique afin de n’être plus que soi-même.

David Engels, essayiste et historien belge, est professeur d'histoire romaine à l'Université libre de Bruxelles et travaille pour l'Instytut Zachodni à Poznań. Retrouvez sa:

Chronique n°1: "Soyons réalistes!" en cliquant ici

Chronique n°2: "Désinvestir l'Etat" en cliquant ici

Chronique n°3: "Désobéir" en cliquant ici

Chronique n°4: "Créer une nouvelle société civile" en cliquant ici

Chronique n°5 : "Quitter les villes" en cliquant ici

Chronique n°6 : "Investir et acheter" en cliquant ici

Chronique n°7 : "Acheter européen" en cliquant ici

Chronique n°8 : "S'affranchir du court-termisme" en cliquant ici

Chronique n°9 : "Faire partie de la nature" en cliquant ici

Chronique n°10 : "S'entourer de beauté" en cliquant ici

Chronique n°11 : "Oui à l'égalité des sexes, non à leur identité" en cliquant ici

Chronique n°12 : "Fonder une famille" en cliquant ici

Chronique n°13 : "Éduquer vos enfants" en cliquant ici

Chronique n°14 : "Faire son devoir" en cliquant ici

Chronique n°15 : "Soyons tolérants, pas suicidaire" en cliquant ici

Chronique n°16 : "Peser les mots" en cliquant ici

Chronique n°17 : "Croire" en cliquant ici


Actualités