Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Dans mon petit livre « Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe » (2019), j’ai tenté de fournir un bréviaire pratique à tous ceux qui déplorent, comme moi, la lente disparition de l’identité occidentale. Si nous voulons militer pour sa survie, il ne suffit pas de se borner au domaine politique : il faut défendre nos valeurs et notre manière d’être dans la vie quotidienne. La rubrique présente fournit les idées clés de « Que faire ? » sous forme d’une pensée du jour.
 Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Chronique n°17 : Croire

Dans la constellation actuelle, où notre société est dominée soit par l’appel à la « modernisation » du christianisme et donc à sa disparition en tant que croyance et doctrine ancrée dans son passé et non dans des phénomènes de mode, soit par une opposition idéologique laïque alimentée par la haine de soi-même et poussant à la complicité implicite avec l’islam, je dirais qu’il est essentiel pour tout véritable patriote européen de montrer son respect pour la tradition chrétienne. Chercher la solution aux questions essentielles de la vie en se tournant d’abord vers le système religieux qui a façonné toute notre culture et tout notre être avant de se diriger vers d’autres religions, voilà notre devoir spirituel principal. Être chrétien, et être fier de l’être, alors que le reste de l’Europe abandonne ses racines culturelles afin de se jeter, corps et âme, dans les bras de la surconsommation, de l’égoïsme social et du masochisme multiculturel, représente probablement l’un des devoirs primordiaux de tous ceux qui veulent maintenir en vie les derniers rudiments de la culture européenne afin de pouvoir la faire rejaillir une fois le moment tant espéré venu.

David Engels, essayiste et historien belge, est professeur d'histoire romaine à l'Université libre de Bruxelles et travaille pour l'Instytut Zachodni à Poznań. Retrouvez sa:

Chronique n°1: "Soyons réalistes!" en cliquant ici

Chronique n°2: "Désinvestir l'Etat" en cliquant ici

Chronique n°3: "Désobéir" en cliquant ici

Chronique n°4: "Créer une nouvelle société civile" en cliquant ici

Chronique n°5 : "Quitter les villes" en cliquant ici

Chronique n°6 : "Investir et acheter" en cliquant ici

Chronique n°7 : "Acheter européen" en cliquant ici

Chronique n°8 : "S'affranchir du court-termisme" en cliquant ici

Chronique n°9 : "Faire partie de la nature" en cliquant ici

Chronique n°10 : "S'entourer de beauté" en cliquant ici

Chronique n°11 : "Oui à l'égalité des sexes, non à leur identité" en cliquant ici

Chronique n°12 : "Fonder une famille" en cliquant ici

Chronique n°13 : "Éduquer vos enfants" en cliquant ici

Chronique n°14 : "Faire son devoir" en cliquant ici

Chronique n°15 : "Soyons tolérants, pas suicidaire" en cliquant ici

Chronique n°16 : "Peser les mots" en cliquant ici


Actualités