Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Dans mon petit livre « Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe » (2019), j’ai tenté de fournir un bréviaire pratique à tous ceux qui déplorent, comme moi, la lente disparition de l’identité occidentale. Si nous voulons militer pour sa survie, il ne suffit pas de se borner au domaine politique : il faut défendre nos valeurs et notre manière d’être dans la vie quotidienne. La rubrique présente fournit les idées clés de « Que faire ? » sous forme d’une pensée du jour.
 Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Chronique n°10 : S’entourer de beauté

Faut-il se résigner à supporter la laideur qui nous entoure, et où la vraie beauté fait de plus en plus impression de tache ? Non, bien au contraire : faites entrer la beauté dans votre vie, et entourez-vous autant que possible d’objets et de proportions qui vous plaisent. Nul besoin néanmoins de participer à la surenchère d’un marché d’art ridiculement gonflé. Il suffit de suivre vos goûts et, surtout, de concevoir la recherche de la beauté non pas comme une étape passagère (par exemple par l’embellissement ponctuel d’une nouvelle habitation), mais plutôt comme une approche permanente, comme une recherche de plaisir esthétique jamais « finalisée », car ne visant pas le résultat, mais plutôt la démarche. Embellir son quotidien est donc aussi une manière comme une autre de recréer, par l’environnement qui vous entoure immédiatement, un monde à votre image, dans lequel vous vous retrouvez vous-même tout comme la société telle que vous voudriez qu’elle soit : harmonieuse, solide, belle, mystérieuse, etc. C’est cette recherche du beau qui remplira, de plus en plus, votre vie de bonheur et de joie, sans pour autant se greffer sur la « possession » d’objets externes, car ce bonheur réside dans la démarche, non pas dans le résultat.

 

David Engels, essayiste et historien belge, est professeur d'histoire romaine à l'Université libre de Bruxelles et travaille pour l'Instytut Zachodni à Poznań. Retrouvez sa:

Chronique n°1: "Soyons réalistes!" en cliquant ici

Chronique n°2: "Désinvestir l'Etat" en cliquant ici

Chronique n°3: "Désobéir" en cliquant ici

Chronique n°4: "Créer une nouvelle société civile" en cliquant ici

Chronique n°5 : "Quitter les villes" en cliquant ici

Chronique n°6 : "Investir et acheter" en cliquant ici

Chronique n°7 : "Acheter européen" en cliquant ici

Chronique n°8 : "S'affranchir du court-termisme" en cliquant ici

Chronique n°9 : "Faire partie de la nature" en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actualités