Andrzej Duda et Mateusz Morawiecki un duo gaulliste à la tête de la Pologne

Petit portrait des deux hommes :
 Andrzej Duda et Mateusz Morawiecki un duo gaulliste à la tête de la Pologne

Le Président Andrzej Duda est le fils de Jan Duda et Janina Milewska, émminents universitaires Polonais. Il est le petit neveu de Franciszek Duda, membre de l'Armia Krajowa (Résistance polonaise). En 1943, Franciszek est arrêté et abattu par la Gestapo de Tarnów, son corps n'a jamais été retrouvé. 

Son grand-père maternel, Nikodem Milewski, a combattu les soviétiques lors de la guerre polono-bolchévique de 1919-1921. Les Milewski sont Piłsudskistes (adhérents à la pensée politique du Maréchal Piłsudski, vainqueur de la Russie communiste).

Le Frère de Nikodem Wiktor était un wyklęty (résistants anti-nazi et anti-soviétique). Le fils de Nikodem Lech Milewski, alors qu'il n'a pas 16 ans, participe à l'insurrection de Varsovie de 1944 : il sera déporté à Auschwitz puis à Mathausen, jusqu'à la libération en 1945. Son arrière grand mère, Joanna, sera déportée également mais son sort demeure à ce jour inconnu.

Le Président Duda est l'époux d'Agata Kornhauser, dont le Grand-père Jakub est un survivant du camps de Płaszów. De nombreux membres de la famille Kornhauser sont référencés comme victimes de la Shoah à l'Institut de Yad VaShem de Jérusalem. 

Andrzej Duda a eu une éducation très patriotique et catholique. Dans sa jeunesse il sera membre des scouts polonais. 

Depuis son arrivée au pouvoir, malgré un rapprochement avec les États-Unis, il a une vision Piłsudskienne de la place de la Pologne ; une vision allant où sont les intérêts de la Pologne.

Son mentor n'est autre que le Président Lech Kaczyński.

Depuis 2015, il s'évertue à relancer l'initiative des "3 mers"  (Baltique, Adriatique et mer Noire) : une union des pays de l'est (non russes), sous l'égide de la Pologne, voulue en son temps par le Maréchal Piłsudski. 

Quand au Premier Ministre Mateusz Morawiecki, il est le fils d'un des fondateurs de Solidarność, Kornel Morawiecki. Kornel Morawiecki fondera le parti Solidarność Walcąca (Combattants de la Solidarité). Kornel Morawiecki sera plusieurs fois arrêté et condamné par la SB (KGB polonais),  sera un proche des frères Kaczyński. Mateusz Morawiecki a, dans sa jeunesse, pris part aux manifestations du Solidarność et fût un des plus  jeunes, si ce n'est le plus jeune adhérent du légendaire syndicat qui a abattu le communisme. 

De cet engagement,  Mateusz Morawiecki garde le sens du devoir et le goût de l'indépendance. Il est peu prompt à se voir imposer par un autre état, ou structure internationale, une vision du monde n'allant pas dans le sens des intérêts de la Pologne et du peuple polonais. 

Voici qui sont les Président et Premier Ministre Polonais. 

Florian Marek. 


Actualités