Paris: le 1er ministre polonais Morawiecki dépose des fleurs sur la plaque commémorative de Solidarność

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki est arrivé mercredi à Paris, où en début d'après-midi il rencontrera le président français, Emmanuel Macron. Il a commencé sa visite en déposant des fleurs sur la plaque commémorant notre syndicat «Solidarité».
 Paris: le 1er ministre polonais Morawiecki dépose des fleurs sur la plaque commémorative de Solidarność
logo "S"

Le Premier ministre a commencé sa visite d'une journée à Paris en déposant des fleurs sur la stèle de "Solidarité", commémorant les manifestations de masse des Polonais et des Français en décembre 1981 en signe d'opposition à l'imposition de la loi martiale en Pologne et de soutien à notre syndicat " Solidarité".

Sur cette stèle est inscrit: "En ces lieux dès le 13 décembre 1981, Polonais et Français protestèrent massivement et fraternellement contre l'instauration de l'Etat de guerre et la répression en Pologne, en témoignant leur soutien à Solidarność, à la liberté et l'indépendance de la Pologne, souvenons-vous en"

Vers 13 heures, le chef du gouvernement polonais et le président de la République française débuteront leur rencontre à l'Elysée. De brèves déclarations de Morawiecki et Macron aux médias sont prévues avant le début de la réunion.

Parmi les sujets des discussions - comme l'a indiqué le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Müller - outre les questions bilatérales concernant, la coopération économique, il y aura également l'agenda actuel de l'UE et les préparatifs du sommet européen de la semaine prochaine.

MM. Morawiecki et Macron doivent également parler de la mise en œuvre du plan de reconstruction, de la politique climatique et de la transformation énergétique, des questions liées à la sécurité et à la défense, du renforcement du rôle du triangle de Weimar et de la situation en Biélorussie.

Depuis le Palais de l'Elysée, le Premier ministre se rendra au siège du MEDEF, où il rencontrera des représentants des entrepreneurs.

La visite du chef du gouvernement polonais en France a lieu un an après la dernière rencontre bilatérale entre MM. Morawiecki et Macron, qui a eu lieu à Varsovie en février 2020.

Les entretiens du chef du gouvernement à Paris ont été précédés d'une visite du vice-Premier ministre en charge du Développement régional, Jarosław Gowin, qui a rencontré la semaine dernière dans la capitale française, entre autres, avec le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, le président du Sénat français Gérard Larcher et le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Angel Gurria.


 

 

Bardzo miły początek wizyty we Francji. Złożyłem kwiaty pod tablicą upamiętniającą polską "Solidarność". Nie spodziewałem się tylko, że sam jeden dostanę... 🇵🇱🇫🇷🌹

Publiée par Mateusz Morawiecki sur Mercredi 17 mars 2021

 


Actualités